La nuit des temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Qu'en pensez vous?

+7
Nevraxia
Arme-Ystice
nantouny
Elhona / Goustan
Elfe
Elamouna
Elea
11 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Qu'en pensez vous?

Message  Elea Dim 6 Nov - 13:22

Bonjour à tous!

Malgré mon absence sur le jeu, je suis toujours la et je jette régulièrement un oeil sur tout ce qui se passe.

Mais en fait, l'IRL prends le dessus sur le jeu, et par moment, la motivation n'est plus la... Je me connecte plus pour voir les membres et pour savoir comment ils vont que pour jouer réellement.

Le kolizéum rend les donjons bien moins intéressants, le farm de ressource peut devenir lassant, les sorties guilde ne sont plus organisées, et tout cela nous oblige presque à jouer en team.

Honnêtement, d'après moi, la guilde se meurt... Non pas à cause de l'ambiance, mais principalement à cause de dofus lui-même. Certaines maj étaient la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour beaucoup de joueurs et une majorité pense à arrêter.

Et moi ça m'attriste... Pas le fait de ne plus jouer, mais le fait de ne plus jouer avec vous, et de risquer de perdre des liens qui se sont pourtant si spontanément créés...

Alors voilà...Qu'en pensez vous? Que tout va bien et que je psychote? Que c'est fini et qu'il faut que je m'y fasse? Qu'il faut trouver un nouveau jeu plus attrayant pour tout se réunir?

Donnez moi votre avis! Oui, c'est encore un de ces trucs chiant typique de la Muse, et je sais que je vous en ai demandé beaucoup. Mais avouez que vous ne l'avez pas toujours fait (comme par exemple, faire votre présentation, mettre une photo, ou écrire un petit rp pour raconter votre entrée en guilde...). Donc si vous pouviez au moins faire ça, me dire ce que vous pensez de la situation de la guilde actuelle, de dofus, et tout ça, ça serait sympa Embarassed

Merci de votre lecture!

Elea, Muse inquiète...
Elea
Elea
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elamouna Dim 6 Nov - 16:14

Je viens de déguilder Agrinel aujourd'hui.
A priori, je pense le guilder chez les "patates".
A priori, la cra reste chez LndT car j'ai encore bien mes marques dans cette guilde.

Je suis d'accord avec toi, la guilde s'étiole.
Depuis les grandes vacances le pouls de guilde bat de plus en plus lentement.
En même temps, on ne peut pas blâmer quelqu'un en particulier, je ne pense pas qu'une guilde puisse être dynamique de façon éternelle.
Elamouna
Elamouna
Membres

Messages : 420
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elfe Lun 7 Nov - 8:50

Kikou elea,

J'en ai déjà parlé avec ela et une personne dont je ne citerai pas le nom de peur d'avoir une invitation fB de sa part ><"

En septembre nous en avons conclu que c'était "l'effet septembre" ( tellement original comme expression!!!) c'est à dire que moins de joueurs sont co en raison de la rentrée et cela pendant 2-3 semaines. Malheureusement nous sommes en novembre et cela perdure ... Ainsi la guilde a en partie perdu son "punch" d'autrefois.

Étant co Ig mais moins sur mon sacri je ne me rend peut-être plus trop bien compte de ce phénomen qui s'est peut-être accru ses derniers jours.

Peut-être est-ce Dofus qui perd en énergie :s

Cordialement,

Un vilain

Ps: je reste tout de même dans la guilde.


Elfe
Elfe
Membres

Messages : 144
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elhona / Goustan Lun 7 Nov - 8:52

On avait un peu parlé en MP et il est vrai que si le dynamisme de la guilde en a pris un coup c'est d'une part à cause des mises à jour qui font que beaucoup de joueurs perdent leur motivation à jouer.

Il y a aussi bien sur l'absence des meneurs, on comprend bien sur que vous pouvez avoir une vie chargée et ne plus avoir le temps, mais ça ne change rien au fait que ça fait super longtemps qu'on a rien fait ensemble qu'on vous voit de manière erratique durant la semaine.

Et enfin, personnellement, j'ai l'impression d'avoir d'une certaine manière fini Dofus, mes personnages ont bientôt fini leur progression, j'ai fais une grosse partie des donjons de Dofus, monter pas mal de métier et découvert pas mal de classes donc bon je commence à m'ennuyer. Par exemple, j'ai pu rien à proposer le Samedi en sortie guilde tout simplement car il me reste plus rien à droper à part quelques pattes de Korriandre, ce qui en cas de proposition de sortie du samedi exclue pas mal de monde de la sortie du au lvl nécessaire, à la composition précise de l'équipe etc. etc.

Au niveau de ta suggestion de trouver un jeu plus attrayant pour tous se réunir, je ne pense pas que ca marchera, on a tous des goûts différents niveau jeux, un budget différent, et ca ne changerais pas grand chose à votre présence à tous les deux, et toutes la guilde n'a pas forcément envie d'arrêter Dofus pour se lancer dans un nouveau jeu.
Elhona / Goustan
Elhona / Goustan
Membres

Messages : 124
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  nantouny Lun 7 Nov - 18:59

Pour ma part, à l'heure actuelle je ne suis plus motivé à jouer, et au vue des réflexions de certains, ça ne me motive pas spécialement. Ceux qui jouent en team sont les premiers à se plaindre, et vu l'âge moyen des membres, je pensais que vous seriez assez grands pour vous débrouiller sans les meneurs...

nantouny
Membres

Messages : 67
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elamouna Lun 7 Nov - 19:44

et vu l'âge moyen des membres, je pensais que vous seriez assez grands pour vous débrouiller sans les meneurs...

Difficile de ne pas me sentir concerné par la réflexion sur l'âge, aussi je vais essayer de répondre. Je ne pense pas que votre absence en guilde soit la seule et unique condition de la situation actuelle.

Je pense en effet que votre absence est bien triste mais plus encore peut être la facilité avec laquelle tu te connectes en mode ninja Nantou. Aujourd'hui Tallula était co quand tu es passé pour t'occuper de tes DD ce que je comprends. Tu n'avais pas trop envie de parler, je le comprends aussi. Mais tu peux quand même reconnaître que ça fait bizarre de te voir de passage alors qu'une joueuse de guilde annonce son départ et qu'il y a eu aucun dialogue avec elle.

Pour ma part, je suis très souvent bavard en canal guilde, et parfois, après avoir reçu un joli silence en guise de réponse, j'avoue que je me demande si ma place est bien ici. Certes, vous n'êtes pas non plus obligé de subir ma soliloquie.

Actuellement, Nevraxia / Arbatros / Zyra / Sorel / Whisty / Arme / Ixar / Solisius et j'en oublié, ne se connectent plus ou presque. En somme, il ne reste finalement qu'une poignée de membre. Cela affecte de façon conséquente l'effet de désert qui plane.

Certes, la guilde n'est pas encore complètement déserte mais bon, ça change quand même énormément de qu'on a bien pu partagé.

... au vue des réflexions de certains ...

Nantou, tu parles d'âge et de maturité, alors appellons un chat un chat et s'il te plait, peux-tu préciser les joueurs dont tu parles afin qu'ils puissent répondre. Car là, nous ne sommes plus très nombreux en guilde, et c'est assez facile de nous pointer du doigt.

En fait, je ne vois pas bien l'intérêt de dire : ceux qui disent ceci ou cela alors que nous ne sommes plus qu'une poignée de connecté.

Finalement, si je dénombre, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que tu dois parler de : Arbhaleth ou Douce ou Mtre ou Mosquito ou la team à Popol ou Démon ou Saphalina ou Linvocateurpuissant ou Tallula/jadys ou Ak-airsoft ou Silmaril ou Elhona ou tikky ou moi.

En tout cas, je pense que les joueurs peuvent se débrouiller sans meneur, mais que bienheureusement, ils ne peuvent se débrouiller sans une ambiance sympathique et conviviale.

Le chan guilde est de plus en plus triste et désert.
Je ne pense pas que l'âge soit de la partie, mais plutôt le nombre.

Difficile de faire une méga fête de la mor'kitue à 3 pelés et un tondu.

Maintenant, je trouve cela un peu facile de ta part, t'aborder le sujet avec aucun forme de compassion ni même de pitié, je trouve cela triste.
Genre, on n'est qu'une bande de joueurs immatures qui ne font que se plaindre.
Décevant.

Et bien soit, je suis certainement immature pour jouer à un MMO vu mon âge.

EDIT : Au sujet de l'autorité et des comportements sociaux, je ne crois pas qu'on soit tous à même de mener une vie autonome en dehors d'une quelconque forme de hierarchie.
Je t'invite à lire au sujet de l'expérience de Milgram et bien d'autres qui ont pu être développé dans le cadre de l'étude psychosociale des comportements d'obéissance, de conformisme et de normalisation.
Si l'homme était vraiment autonome, ça ferait depuis belle lurette que les communautés hippies règneraient sur le monde.
Mais ce n'est pas le cas.
Elamouna
Elamouna
Membres

Messages : 420
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elea Lun 7 Nov - 21:33

Alors déjà que la guilde meurt, évitons en plus de faire mourir des amitiés.
Je pense qui si Nantou n'a pas dit de noms, c'est que les concernés vont se reconnaitre.
Mais je ne suis pas Nantou. Si vous voulez dénoncer, dénonçons.

Elho, tu es le premier à dire que tout le monde ne joue qu'en team, mais je ne compte plus le nombre de fois ou tu prends tes comptes et ceux de Sil' et ou tu reste en mode ninja et donc tu ne parles pas et ne dis parfois même pas bonjour. Le fait de jouer en team se retrouve chez tout le monde, et ce n'est pas à cause de la guilde mais à cause du jeu. Difficile d'évoluer en monocomptes même dans une guilde active. Nous sommes les premiers à jouer de cette manière, mais dès qu'on le peut, on se joint à d'autres et on essai au maximum de réunir du monde quand des propositions sont faites.

Ela, tu étais le premier à te moquer des gens qui se faisait muler, et le premier à dire aussi que les crâs ne servaient à rien. Finalement peut être que c'est TON crâ qui ne sert à rien et au final tu te fais muler, parfois par les patates parfois par d'autre que sais-je. Et puis nous avons parler a Tallula avant qu'elle s'en aille! Et aussi, Nantou a toujours été connu pour parler assez peu en guilde, ça ne date quand même pas d'hier.

Traiter moi de tout ce que vous voulez, dites que vous êtes super déçus à la rigueur je m'en fiche car au fond c'est moi la plus déçue de tous. Quand on jouait tous ensemble il n'y a pas si longtemps on se disait bien qu'on était une guilde forte, avec des bases solides et des joueurs motivés. Il n'y avait qu'un mot qui régnait, c'était la convivialité. On s'est tous énormément investit pour que la Nuit des Temps reste ce qu'elle est et devienne aussi puissante et haut level.

Finalement voilà l'image qu'on va en retenir, c'est bien triste. Je ne dis pas qu'est c'est la faute d'Elho, ou d'Ela ou de qui que ce soit. Je ne pense pas non plus que ce soit de notre faute, rien ne vous a jamais empêché auparavant de jouer sans nous. Peut être est ce l'effet septembre qui s'est allongé, les maj à répétitions qui nous ont achevés, je ne sais pas mais les faits sont là. La Nuit des Temps s’éteint tout doucement, les membres s'en vont, lassés, soit pour d'autre guildes soit pour d'autre jeux.

Tout ce que j'espère c'est que malgré tout on garde le contact, et pas uniquement que grâce à Dofus, parce qu'au bout d'un moment je n'aurai plus du tout envie d'y aller. Je sais déjà que je ne peux pas compter sur Elho pour ça, malgré avoir échangé plusieurs fois des textos et même des coups de fils, visiblement ça ne voulait rien dire pour lui et du coup il va nous, ou du moins m'oublier rapidement. Je pense à Arbha, Nev et Arba qui, je l'espère ne nous effacerons pas trop vite de leur mémoire, ainsi que Douce, Sapha, Elfe, Whisty (tu me dois toujours un eurodisney gratuit), Demon, Ixou mon chouchou (qui ne lira peut être jamais cela), l'innoubliable invocateurpuissant, Solisius, les nouveau Pol, Arme, et tous les autres que j'oublie, et même toi Ela, car on a quand même passé tous ensemble des supers soirées/nuits (et je dois toujours une fière chandelle à ta chère et tendre, Ela).

Donc finalement, pensez ce que vous voulez, que je prends trop à coeur cette histoire alors que finalement ce n'est qu'un "jeu", mais je suis profondément attristé et peiné de voir comment tout cela risque de finir... Et surtout à la vitesse à laquelle cela va se finir. Et rien que pour ça je ne quitterai jamais la Nuit des Temps, et je continuerai à espérer que sa gloire finira par renaître un jour de ses cendres, que d'un coup tout ceux qui ont laissé tombé se disent "mais quelle erreur, ça me manque trop" et que tout redevienne comme avant. Et je ne suis pas sure de me lasser de voir Arbha taper sur ses alliés...

Bref, tout ça pour dire, soyez déçus, soyez tristes, ou simplement fâchés avec moi... Je resterai à jamais votre Muse et je sais que ma chiantitude restera dans vos mémoires, grâce au violet, aux photos jamais mises et autre folies que j'ai pu exiger!

Voilà, j'ai fini.

Merci à tous pour cette belle aventure, en espérant que vous en garderez un aussi doux souvenir que moi, et en espérant aussi très fort que ce n'est qu'une longue entracte avant que l'aventure ne reprenne de plus belle...

Elea, Muse pour toujours!

PS : Elho, Ela, ce n'est pas parce que je vous ai cité que je ne vous aime plus. Elho reste un des premier membres et un pilier de la guilde, Ela tu restes mon chouchou n°2...
Elea
Elea
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elhona / Goustan Lun 7 Nov - 22:26

Au niveau lien, ce qui je voulais dire n'était pas que j'allais couper les ponts ouvertement (par exemple en ne répondant plus à tes SMS) mais plutôt qu'avec le fait que je m'éloigne et toi aussi de Dofus, c'est je trouve typiquement le genre de lien qui dure quelques semaines puis disparaît, tout simplement par manque de sujet de conversation. On va s'envoyer une fois toutes les 3 semaines un "Mouhahaha je fini à 10h" et ça va rester là donc autant je pense ne pas laisser spécialement d'illusion là-dessus, car je préfère être clair sur ma pensée. J'ai déjà fait dans ma courte vie plusieurs jeux que ce soit du Counter Strike CZ (3-4 ans) ou du Guild Wars (1 an voir plus) notamment et je n'ai jamais réussi à garder un lien avec les personnes que j'ai croisé donc à ce niveau-là je n'y crois plus trop. Une fois qu'on fini de se parler en jeu et de partager des expériences dans ce même jeu, la source de discussion se tarit et on fini par ne plus faire de pas vers l'autre. Maintenant recevoir un SMS de ta part me fera toujours plaisir et j'y répondrais toujours.

Et crois moi, je n'oublie pas comment on s'est rencontrer devant le temple Sram, qu'on a parlé d'Hero Corp, que je t'ai parlé de ma petite sacri qui s'appelait "Ilea" Shocked Que vous m'avez toi et Nantou aidé à drop une magnifique carapace de scarafeuille qui voulait pas tomber sur Sarou mon Enu qui était alors lvl 40 en full prespic ^^ Que j'ai donné à Kra la merveilleuse cape scarafeuille que j'ai drop avec les jets les plus merdique que j'ai jamais vu (un truc du genre +1 vita, inte, do et +3% ré feu), que vous m'avez montrer mon premier labyrinthe DC et que je m’émerveillais devant vos dégâts de roxxor ^^ j'ai de toute façon une très bonne mémoire pour tout ce qui est jeu, Simon pourra te le confirmer vu tous les scénarios de JdR dont je me rappelle dans les plus petits détails Laughing

Au niveau team, oui je continue à dire que tout le monde joue en team (en tout cas, les gens avec qui je jouais le plus) et je pense que c'est une des causes qui fait que la Nuit des Temps va si mal, on fais moins de sorties de groupe, les gens se parlent moins etc. Maintenant c'est la seule manière d'avancer dans Dofus pour peu qu'on veuille faire de gros donjons type Ougah, Korriandre etc. Maintenant sur le mode ninja, c'est tout simplement car je voyais déjà la guilde s’essouffler et que je me sentais pas forcément bien dedans et que je préférais restait dans mon coin et attendre que ça passe, voilà.
Elhona / Goustan
Elhona / Goustan
Membres

Messages : 124
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elfe Lun 7 Nov - 23:42

Je ne pense pas que l'heure est à se critiquer... Mais plutôt de trouver une solution, pour ma part j'ai vécu de très bon moment avec vous tous et je ne regrette pas d'être encore là aujourd'hui.

Tout n'est pas la faute des "dirigeants" au contraire on ne peut que les remercier d'avoir créé cette guilde qui nous a tous fait vibrer.

Finalement la seule chose dont je peux être triste c'est d'avoir été cité par personne dans ce sujet que ce soit en mal ou en bien. X)
Je suis un ninja !!! Suspect

J'espère que les contacts ne faibliront pas ...
Ps: j'aime bien ton roman elho ^^'
Elfe
Elfe
Membres

Messages : 144
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Arme-Ystice Mar 8 Nov - 16:57

Houla, j'ai un peu l'impression de revivre la fin de mon ancienne guilde (les piliers d'comptoir pour les nouveaux qui me connaissent peu). J'y retrouve un peu le manque de présence du meneur qui malgré la présence de joueurs matures se ressent petit à petit dans la guilde. La guilde avait fini par des forts reproches entre les joueurs qui avaient pourtant su passer ensemble de formidable soirée. En lisant cette discussion j'ai l'impression que l'on s'en approche. C'est dommage, mais j'espère que ce n'est pas inéluctable.

L'impression que j'en ai, c'est que c'est du intrinsèquement au jeu qui pousse au multi-compte. Je n'en veux pas aux multicompteurs (je m'y suis mis moi même). Arrivé à ce stade, il n'y a plus de salut en dehors. Mais plus on en fait, plus on est autonome. Donc petit à petit cet autonomie nous isole, on joue avec sa "team" et cela nous éloigne imperceptiblement mais inéluctablement de la guilde. Les nouveaux s’intègrent difficilement à la guilde et ne restent plus. Après les pro-multis ne seront pas d'accord, mais je suis sur que c'est l'origine de nombreux maux du jeu. Si ce point avait été intégré dès le début du jeu, cela aurait pu tourner autrement. Cependant Ankama a longtemps ignoré ce problème (certainement car cela amène un nombre d'abonnement supplémentaire alors qu'AHMA les choix du studio ont poussés progressivement un nombre de joueur de plus en plus grand au départ), qui a fait qu'il a pris de plus en plus de place pour être maintenant omniprésent et incontournable et nous en sommes arrivé à un point ou il est quasiment impossible de revenir en arrière ou de l'intégrer pour une meilleure cohésion entre joueur.

edit : Concernant l'absence du/de la/des meneurs. Comme cela avait dit pour les piliers, et quelques soit les membres, "une guilde sans meneur, c'est une guilde sans meneur". Mais contrairement aux piliers nous avons la chance que vous ne soyez pas parti complément (même si la présence n'est plus celle nécessaire).
Notre muse a jusqu'à présent su diriger (ou nous inspirer) la guilde depuis que Nantou lui a cédé implicitement la place. Cependant comme beaucoup vous avez une lassitude du jeu. Ne le prenez pas comme une critique personnelle, mais un moment il faut faire le choix (même si c'est à vous de le faire) : soit vous avez une bonne présence en jeu (pour jouer mais aussi pour la diriger qui peut très bien être réparti entre vous deux), soit vous souhaitez vous investir moins dans le jeu et il faudra à un moment ou un autre passer la direction de la guilde à quelqu'un si vous voulez qu'elle perdure. Etre meneur et animer une guilde et savoir imposer parfois ces choix, ça prend du temps, beaucoup de temps. Amha c'est une des raisons de la disparition des piliers, ça serait dommage de ne pas en tenir compte.
Je vais certainement me réabonner histoire de pouvoir en discuter avec qui veux IG.

edit2: Je me demande si nous ne sommes pas dans une situation encore plus grave que je ne le pensais. Je viens de me reconnecter. Et là personne. Ca fait bien longtemps que ça n'était pas arrivé. Même pendant mon petit déj pour nourrir mes familiers il y avait quelqu'un à qui dire bonjour.

Arme-Ystice
Membres

Messages : 237
Date d'inscription : 01/12/2010

http://www.artisandofus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Nevraxia Mar 8 Nov - 18:17

Ces temps je suis surmené d'où ma non visite hebdomadaire sur le jeu. Le peu de temps que j'ai pour moi je le passe avec mon Arba pour en profiter un max car on se voit plus malgré qu'on vit sous le même toit.

Je suis assez attristé de voir tout ce roman sur la guilde et je sais que c'est un peu de ma faute car je ne joue plus. Pour plusieurs raisons; les cours & le travail, mais Dofus n'est plus dofus pour ma part. Quand je suis rentré chez moi le week end dernier, Arbha m'a fait découvrir le Kolizéum, les dofus ne servent plus à rien de les dénicher , plein de trucs qui ont changé et qui me déplais pour ma part. Donc je pense ne jamais me réabonné pour le moment et laissé tout mes comptes comme ca .

Sinon pour les reproches j'aime pas trop ca moi... On était une "famille" pourquoi se déchirer comme ca? certes je n'y suis plus et je ne suis plus le cours du jeu.

Pour Arme , oui je me retrouve aussi dans le même cas que toi, revivre ce qu'on a vécu chez les pilliers sans Nehm bien sur ^^

Elea ma chère topine , je t'envoie toujours des sms moi, pour avoir de vos nouvelles et parler de mes galères de transports ^^. D'ailleurs aujourd'hui les conducteurs ont fait grève , mais alors celle là était forte aucun train Oo, j'ai pas pu aller en cours et au taf .


Je vais finir mon petit thé et me remettre dans mon droit.
Bisous les guild'eux .
Nevraxia
Nevraxia
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 36
Localisation : Orsay

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Gnocchis/zy' Mar 8 Nov - 21:04

Apres avoir bien lu tous les messages, je remarque que finalement tous le monde partage le même sentiment, à savoir qu'effectivement la guilde est en perte de vitesse, tous le monde se sens démotive, donc on joue en "ninja", déserte le jeu ou la guilde etc...

Mon avis la dessus, c'est que l'ambiance de la guilde, chacun la créé..Si tous le monde arrive décourage, fait son affaire et part sans dire un mot car "de toute façon il y a plus d'ambiance" les choses ne changeront pas, mais au contraire... cela va s'accentuer. Pourquoi par exemple, si quelqu'un propose un dj une activité ou autre, ne pas arrêter sont propre farm pour passer un moment avec les membres. Car après tous, jouer seul est facile mais entretenir une communauté est tout autre.
J'en arrive donc sur le problème d'absence de meneur. Effectivement, pour tous un tas de raisons on peut être amener a moins être présent (moi le premier), le problème dans une guilde (donc une communauté) est qu'un meneur à comme une responsabilité envers ces membres (c'est pour sa d'ailleurs que tous le monde n'a pas vocation à être meneur, on voit bien le nombre de guildes qui s'écroulent des les premières semaines). Il doit animer, diriger la guilde. Rôle qui longtemps, a été très bien tenu Elea et nantou. On le voit d'ailleurs quand Elea évoquait les soirées, les valeurs et fondations de la guide... mais pour mettre cela en place il faut derrière une base solide, de l'investissement et donc du temps ! C'est pour sa qu'il existe des métiers d'animations, de coatching, etc dans nos sociétés.

Donc oui, comme le dit arme, sa ressemble a une mort de guilde. Mais, sa n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras ou tous lâcher. Quand aux départs (autant tous mettre en un seul post), c'est toujours triste de voir un membre quitter la guilde mais parfois, pourquoi ne pas aller voir ailleurs, faire de nouvelles rencontres et même pourquoi pas revenir plus tard avec un dynamisme nouveau. Malgré tous, si quelqu'un part rien n'empêche de jouer avec lui, entretenir les liens et les amitiés crée.
Meme pour ceux qui ne sont plus présent sur le jeux! Comme le dit elho, et c'est vrai, il est difficile de garder contact car on a un sujet de moins en commun. Mais l'on peut entretenir la encore les amitiés (que sa aboutisse ou non, la preuve elea m'a deja oublie Twisted Evil lol). Pour ma part je suis régulièrement connecter sur skype, que sa soit sur mon tel en journée, ou l'ordi quand j'étudie, et sa me fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Enfin petit point sur le multi-compte.
Au tous début de dofus, si mes souvenirs sont bon, le multicompte était interdits dans les CGU, mais des joueurs ont commences pour plus de facilité à évoluer dans le jeu. La société Ankama a trouve un profit dedans et l'a donc laisse se généraliser. Se qui est normal, ankama n'est pas une institution sans but lucratif. Le multicompte est par ailleurs une grande source de revenus, qui a participe à faire de l'entreprise se qu'elle est aujourd'hui. Malheureusement elle subie le revers de l'histoire, qui n'est pas un cas isole à la guilde ni même au serveur, mais à toute la communauté. Ankama a d'ailleurs fait le même constat, d'ou les maj sur les monocomptes (recherche de groupes, percos etc...) Les developpeurs envisagent même de créer un serveur ou le multicompte serai interdit.
Apres, c'est à nous de faire la part des choses en guilde à savoir quand jouer seul ou en groupe. De choisir nos priorités quand à l'évolutions de nos personnages (et pourquoi pas après tous, je conçois très bien que chacun à des attentes différentes sur le jeu) ou, plus social, l'évolution de la communauté à laquelle on participe. Certaines guildes sont très accès multicomptes, je prends en exemple eclipse, pour laquelle les attentes des différents membres et leurs valeurs sont plus base sur un développement individuel. A nous de choisir le devenir de la nuit des temps, mais je pense, et c'est se qui arrive aujourd'hui, que la voie du multicompte n'aidera pas la guilde.
Quoi qu'il en soit, le climat de tension de semble régner dans la guilde est bien dommage. Finalement certains diront "se n'est qu'un jeu". Ce que je trouve intéressant, c'est que regroupant plusieurs personnes d'horizons différents, dofus est un microcosme de société et finalement on retrouve les meme comportement qu'irl, je pense par exemple au transfert de serveur, qui a cree une forme de racisme. La "crise" que connais la guilde aujourd'hui reflète se qu'il se passe quand une communauté qui auparavant partageais les mêmes valeurs change.
Nous avons tous passer de bons moments ensemble, aujourd'hui il ne tiens qu'a nous de décider si nous voulons continuer ou non cette aventure.

En tous cas, merci au courageux qui ont lus mon pavé !
Gnocchis/zy'
Gnocchis/zy'
Membres

Messages : 140
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 33
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Elea Mar 8 Nov - 22:30

Meuh non Zyzy je ne t'ai pas oublié!

Je suis contente de voir que tout le monde commente et s'investit. Moi je ne demande qu'une chose c'est que la guilde "guérisse" et que tout redevienne comme avant.

C'est un fait, nous avons été moins présent depuis quelques temps, enfin surtout moi, car ok ces derniers jours Nantou n'est plus là mais il a quand même pas mal jouer ya encore pas si longtemps...

J'aimerais que ce soit différent et pouvoir rejouer autant qu'avant, mais le pc et l'emploi du temps ne me le permettent pas.

Je vais jouer l’égoïste, mais honnêtement, je n'ai pas envie de passer le flambeau, et je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre mène la guilde. Cette guilde est notre, a Nantou et moi, elle a été inspirée par notre livre préféré, par notre histoire d'amour, et je préfère qu'elle meurt plutôt que de la voir dans les mains de quelqu'un d'autre! Même si j'ai une confiance absolue en plusieurs de ses membres, cette guilde est un symbole, et elle représente beaucoup pour moi, donc désolée...

Comme le disais Nev, on est une famille, et si les liens sont vraiment existant, ils ne s'effaceront pas si facilement! Et il faudra du temps avant que l'on ne s'oublient tous!

Donc voilà, je ne quitterai pas la guilde, elle restera sur Dofus aussi longtemps que possible! Peut être même jusqu'à la nuit des temps!
Elea
Elea
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  nantouny Mar 8 Nov - 23:13

Juste une question....

Faites vite fait le tour des persos qui ont proposé des sorties de guilde?
Qui a proposé des séances drop pour des besoin de pano ou autres!
Si je ne suis plus motivé a jouer, il y a une raison, simple, les membres ne fonctionnent plus comme au début! Depuis plus de 15 jours, il y a une seule personne qui m'a proposer de faire un dj, "Arbha en compagnie de douce, sapha, et elea"!!!! ( sapha avec qui je passer des heures sur skype sans pour autan parler de dofus... il n'y a pas que dofus comme conversation, toute un monde nous entoure)

Ensuite si les autres préfère jouer avec des personnes extérieures à la guilde je n'y vois aucun problème, le but d'un MMO et en 1er lieu de jouer avec des gens!

Voila, maintenant quand au rôle d'un meneur, il a été tenu, maintenant je n'en éprouve plus l'envie, ou le meneur a un rôle important, mais les membres en ont un tout aussi important!

Donc sur ce, les portes sont grandes ouvertes, comme j'ai toujours dit il n'y a aucune obligation dans la guilde, elle est la pour rassembler des gens qui partage la même passion!

Tout le monde a toujours été libre de gérer sa présence et ses dons à la guilde, certains ont partagé d'autres moins... pas d'importance du moment que la bonne ambiance soit la, elle n'y est plus, vous voulez rejeter la faute sur le meneur (moi), pas de problème moi j'ai ma consience pour moi!

Et petite info pour Ela!!!!

Elamouna Hier à 18:44/ Je pense en effet que votre absence est bien triste mais plus encore peut être la facilité avec laquelle tu te connectes en mode ninja Nantou. Aujourd'hui Tallula était co quand tu es passé pour t'occuper de tes DD ce que je comprends. Tu n'avais pas trop envie de parler, je le comprends aussi. Mais tu peux quand même reconnaître que ça fait bizarre de te voir de passage alors qu'une joueuse de guilde annonce son départ et qu'il y a eu aucun dialogue avec elle.

Avant de t'avancer sur tes impressions, renseigne toi, Tallula a reçu un MP de la part d'Elea et de la mienne avant de partir....

Maintenant si cette guilde pour vous n'est rien, bah tan pis, si vous pensez qu'elle fait partie de votre mode de jeu, quelle est pour vous un endroit de détente et de bons moments passés en compagnie de personnes agréables, faites ce qu'il faut pour la faire survivre!
quel que soit votre choix, elle restera en vie par mes soins et ceux d'elea!

Et pour ma tite Nev que j'aime presque autant que mon arbhachoubidou d'amour, courage dans tes occupations IRL, elles sont 10 000 fois plus importantes que la guilde, dans la vie il y a des priorités.
voila voila, moi j'en reste la!

nantouny
Membres

Messages : 67
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  tikky Mer 9 Nov - 1:05

Et bien et bien, que de déclarations !

Tout a été quasiment dit. Personnellement, le jeu ne m'intéresse plus beaucoup depuis pas mal de temps (depuis fin aout je dirais). L'évolution devient de plus en plus difficile, le multi-compte devient obligatoire. La rentrée, les cours, la flemme...Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas donc je ne vais pas m'éterniser là dessus.

Concernant la guilde en elle même, je ne pense pas que l'absence des meneurs soit réellement la cause. Je dirais plutôt que chacun a sa part de responsabilité. Ne me dites pas qu'avec une trentaine de membres actifs aucune activité n'est possible. De plus les membres les plus anciens et les plus actifs (et se sentant impliqués dans la guilde) pourraient recréer l'activité d'antan. Attention, je ne vise personne je parle en général.
A cela se pose un problème : avant septembre beaucoup de joueurs étaient (très) actifs et après septembre il reste quoi ? Une dizaine... Avec 10 joueurs je ne vois pas comment une guilde peut fonctionner.
Concernant le multi-compte dans la guilde, cela ne m'a jamais vraiment posé de problèmes du fait que les multi compteurs ne prenaient leur(s) mule(s) que lorsqu'il fallait compléter l'équipe ce que je trouve en passant tout à fait honorable. Cependant je n'ai pas fait de sorties depuis Septembre si je ne me trompe pas donc je ne sais pas si ça a vraiment changé depuis...

Pour ce qui est de l'aspect nostalgique, j'me rappellerai toujours de mes premières sessions sur skype xD (du moins pendant longtemps). C'est vraiment pas facile de parler comme ça ^^. Aussi le combat contre le kralamour géant (mon 1er) même si on a perdu c'était vraiment fun. Je sais c'est surement pas grand chose pour vous ^^.

Je pense avoir dit le plus important. Je continue de me connecter pour voir où en est mon compte en banque et faire quelques combats en kolizéum (vive le casual^^) mais pas de quoi faire des activités demandant des heures :/. Je retrouverai peut être l'envie un jour...

Ah oui et j'oubliais (le flemme de caser ça dans un paragraphe^^), Zy' tu parles de la guilde comme si tu jouais encore or je ne t'ai pas vu connecter depuis très longtemps, tu comptes rejouer ? Ou peut être que tu joues encore mais qu'on ne se croise jamais ? :s

Longue vie à La Nuit Des Temps
tikky
tikky
Membres

Messages : 163
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Gnocchis/zy' Mer 9 Nov - 1:50

@Tikkynon non effectivement je ne joue plus pour le moment, Pour les survivor, on me rêvera en janvier voir fin décembre. Il me reste un moi de court puis le 6 décembre une semaine de révision et enfin... les exams ! que je compte passer du 1er coup pour finir mon année en avril Very Happy. Mais bon, je pense quand meme tjr me considérer comme membre de la guilde :p
@Nantou ensuite pour mon paragraphe sur le leadership, je préfère éclaircir un peu, je me suis peu être mal exprime mais je ne remet pas en cause ton rôle ni celui d'elea, d'une part car je me permettrais pas, on a passer de bon moment ensemble et j'ai bcp d'estime pour vous deux, ensuite car mène une guilde 50+ depuis le début du serveur est un gros travail qui a demande bcp d'investissements, je comprends pourquoi elea dit qu'elle ne lâchera jamais la guilde. J'ai essayé de définir et expliquer se qu'une communauté (ici une guilde) peut attendre du meneur. Je n'ai donc pas dit que c'est LA cause des soucis en guilde. J'ai dis que la présence et la motivation d'une "racine" est très importante au sein d'un groupe pour entretenir la motivation de tous le monde.
Je te rejoins d'ailleurs sur le fait que c'est aujourd'hui l'effort de tous d'entretenir, ou pas, la guilde.
Gnocchis/zy'
Gnocchis/zy'
Membres

Messages : 140
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 33
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Arme-Ystice Mer 9 Nov - 15:13

nantouny a écrit:Voila, maintenant quand au rôle d'un meneur, il a été tenu, maintenant je n'en éprouve plus l'envie, ou le meneur a un rôle important, mais les membres en ont un tout aussi important!

Donc sur ce, les portes sont grandes ouvertes, comme j'ai toujours dit il n'y a aucune obligation dans la guilde, elle est la pour rassembler des gens qui partage la même passion!

Tout le monde a toujours été libre de gérer sa présence et ses dons à la guilde, certains ont partagé d'autres moins... pas d'importance du moment que la bonne ambiance soit la, elle n'y est plus, vous voulez rejeter la faute sur le meneur (moi), pas de problème moi j'ai ma consience pour moi!
Ne nous énervons pas. Nous cherchons à résoudre les problèmes de la guilde, pas à trouver des coupables. Et dire que la porte est grande ouverte si la situation ne plait pas, ne va rien résoudre.
La présence du meneur est un problème parmi d'autre. Il doit donc être soulevé. Cependant il n'est pas le seul, et il n'est certainement pas le principal.

Elea a écrit:Donc voilà, je ne quitterai pas la guilde, elle restera sur Dofus aussi longtemps que possible! Peut être même jusqu'à la nuit des temps!
J'espère que tu ne dis pas ça suite à mon intervention. J'ai proposé de laisser la place de meneur si tu n'as plus le temps de le prendre en charge (pour Kra, il a dit clairement ne plus vouloir le faire), je n'ai jamais imaginé ton départ de la guilde. Le problème de dofus c'est qu'une guilde ne peut avoir qu'un seul meneur (même si vu les arnaques qui existent, en avoir plusieurs aurait posé beaucoup d'autres problèmes) et qu'un certains nombres d'actions de peuvent être faite que par le meneur. Par exemple pour une invitation dans la guilde, même si ce pouvoir est transmis à certain, c'est toujours mieux d'être invité par le meneur.
Comme je le disais seule une personne à le titre de meneur. J'ai donc proposé de le transmettre si tu le souhaites. Mais dans mon esprit, les décisions seraient pris au quotidien par le meneur, mais qui resterait sous ta bienveillance. Pour cela il faut bien sur choisir une personne souvent présente et en qui tu as en entière confiance (à vrai dire je pensais à un modérateur du forum).
Ceci dit, tu es toujours là. Tu n'as pas abdiqué. Tu passes encore, et les décisions sont prises. Ca peut parfois prendre plus de temps, mais ce n'est pas catastrophique. Ce n'est pas le problème le plus important ni le plus urgent. Ne nous focalisons pas dessus.

Cependant comme dit plus haut, ce n'est pas le problème principal. Je viens de reprendre une semaine d'abonnement pour vous revoir IG et pour en discuter. Et en me connectant, j'ai l'impression que le problème est bien plus profond. Je ne m'en étais pas aperçu car peu présent puisque non abo, en fait beaucoup de joueurs arrêtent de jouer sans forcément l'annoncer. Le problème n'est pas au niveau de la guilde. Les joueurs (en général) ne quittent pas la guilde pour aller voir ailleurs. Ils ne jouent plus. Et là nous avons tous notre rôle dans la vie de la guilde. Mais difficile d'en vouloir au meneur, ou aux joueurs de se lasser des changements dans le jeu qui le font évoluer dans un sens qui ne nous plait plus. Et le kolisseum amha, aggrave la situation où l'on se retrouve seul en petite team sans avoir besoin d'aide (ni même juste la possibilité proposer d'y aller ensemble).

Partant de là, c'est beaucoup plus difficile à réagir. Donc évitons de nous taper dessus, ça ne fera qu'amplifier les dégâts.

Arme-Ystice
Membres

Messages : 237
Date d'inscription : 01/12/2010

http://www.artisandofus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Arme-Ystice Mer 16 Nov - 16:42

Bon je viens de finir ma petite semaine d'abonnement que j'ai pris pour en discuter avec vous. Finalement je n'en ai pas beaucoup parler IG, mais j'ai fait quelques constatations :
- C'est très/trop calme. Presque plus personne à part 4 ou 5 irréductibles (et encore si ils ne font pas autres choses à côté)
- Notre muse n'est pas si absente que ça, elle est bien au dessus de la moyenne (mais la moyenne est trop basse). Même si notre chère Elea ne reste pas longtemps, ça me semble largement suffisant vu l'activité de la guilde.
- Pour ceux qui reste, on s'entend bien, mais forcément à 3 (ou 4 avec une mule), l'ambiance ne peut pas être la même qu'à 12 ou plus. Et c'est également plus difficile de prévoir des sorties HL correspondant au niveau de la guilde.

Pour ce qui est du reste du serveur, c'est difficile à dire pour moi, j'ai assez peu de relation hors guilde. Cependant ça me semble également relativement peu mouvementé.

Peut-être peut-on prévoir une campagne de recrutement pour renouveler les membres ? La limite de niveau actuel est peut-être trop haute ? Il faut peut-être mieux plusieurs joueurs de niveaux 120~130 mais actif, plutôt qu'un niveau 180 qui ne se connecte pas ?

Arme-Ystice
Membres

Messages : 237
Date d'inscription : 01/12/2010

http://www.artisandofus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  arbhaleth Mer 16 Nov - 22:03

oui arme tu a raison , et peu etre meme suspendre pas candidature non ?
arbhaleth
arbhaleth
Membres

Messages : 134
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Douce-flo Jeu 17 Nov - 21:06

suspendre les candidatures ecrites, je ne suis pas contre. cependant peut on demander aux personnes souhaitant venir dans la guilde de poster simplement ce message: j'ai lu la charte de la guilde et je l'accepte. ca evitera de se retrouver avec des boulet qui veulent qu'on les mules betement
voila , j'ai ouvert ma gueule suffisament, je la referme maintenant !!
Douce-flo
Douce-flo
Membres

Messages : 52
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Empty Re: Qu'en pensez vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum